Comment devenir graphisme motion design en alternace

L’insertion professionnelle est parfois difficile pour les jeunes. Faute d’expériences, les nouveaux diplômés n’arrivent pas à trouver un emploi décent. Certaines entreprises sont en effet réticentes d’embaucher des salariés qui ne justifient pas d’une carrière professionnelle enrichie. Vous désirez faciliter votre accès dans le monde du travail ? La formation en alternance est un choix intéressant, car elle permet de combiner les cours théoriques avec une immersion en entreprise.

Qu’est-ce qu’une formation en alternance ?

La formation en alternance pour devenir motion designer n’a rien à avoir avec les cursus classiques. Le rythme de travail peut varier d’un établissement à un autre. Dans la pratique, les alternants passent par exemple 3 jours en formation et 2 jours à appliquer ses acquis au sein d’une entreprise. Si vous envisagez d’opter pour ce type de formation, il est possible de choisir entre 2 contrats :

Le contrat de professionnalisation

Le contrat d’apprentissage

Selon le type de contrat que vous choisissez, le montant de votre rémunération peut être fixé de 30 à 55 % du SMIC. Pour le contrat d’apprentissage, le salaire dépend des critères tels que l’âge et la durée d’étude de l’alternant.

Formation en alternance : comment être éligible

Pour être éligible à ce type de formation, il est indispensable de respecter certaines conditions. Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, les bénéficiaires doivent être âgés de 16 à 25 ans en formation initiale. Ces jeunes devront être titulaires d’un BTS (titre d’ingénieur) ou d’un CAP délivré par une école de commerce. Les formations sont le plus souvent de longue durée, car elles peuvent varier entre 6 mois à 4 ans.

Si vous êtes salariés, il est également possible de suivre une formation en alternance grâce au contrat de professionnalisation. La durée de formation s’étale de 6 à 12 mois en moyenne. Pour ce type de contrat, les alternants doivent obtenir ultérieurement les diplômes allant du CAP jusqu’à la licence professionnelle.

Quels sont les avantages de la formation en alternance ?

Les formations professionnelles coûtent cher. En suivant une formation en alternance, vous pourrez financer vos études grâce à l’aide de l’entreprise. Ce type de formation permet aussi de développer vos compétences, il est en effet possible d’obtenir un diplôme de niveau Master en suivant des cours en alternance. De plus, vous pourrez vous familiariser avec les conditions sur terrain grâce aux cours pratiques en entreprise, ce qui facilitera l’accès au travail. De plus en plus d’entreprises offrent des formations en alternance à ses salariés afin d’augmenter leur productivité. Mis à part ces atouts, à l’instar des salariés de l’entreprise, vous pourrez percevoir une rémunération. En première année, le salaire peut varier de 25 à 41 % du SMIC selon l’âge de l’alternant. En 3e année, le taux de la rémunération est fixé de 53 à 78 %.

Quel que soit votre âge, il n’est jamais tard pour suivre une formation professionnelle. La formation alternance séduit de plus en plus de salariés, car elle permet de bénéficier de nombreux avantages. Informez – vous sur la filière qui vous intéresse et lancez-vous dans cette expérience enrichissante.