Le logiciel montage vidéo d’Apple va offrir le 4K

La tablette professionnelle d’Apple et ses nouveaux smartphones permettront de monter en 4K. Une raison supplémentaire pour les passionnés d’investir dans les produits dernier cri de la marque à la pomme.

Le montage vidéo en 4K sera possible sur l’iPad Pro

En même temps que l’iPhone 6s et 6s Plus, la firme de Cupertino a annoncé la sortie prochaine de sa nouvelle tablette, qui embarque de nombreuses améliorations.

Parmi elles, la dernière mise à jour du programme iMovie permettra de monter des vidéos en 4K avec une résolution de 3860 x 2160 pixels et de les partager rapidement sur Internet.

Aussi bien pour des petits clips privés que des films professionnels, à l’heure de la mobilité, la possibilité de faire du montage en déplacement sans recourir à un ordinateur, représente indéniablement un atout, d’autant que l’écran de 12,9 pouces de l’iPad pro facilite grandement la tâche.

Dans le détail, la tablette professionnelle pourra prendre en charge différents flux vidéo issus de trois sources. Il ne sera par conséquent plus nécessaire d’ouvrir et fermer plusieurs fois chaque fichier pour créer un film. Le 1080p en 60 images par seconde sera également supporté. La retouche sera optimisée grâce à un zoom précis au pixel.

Pour ceux qui ont du mal à travailler au toucher pour éditer leurs vidéos, le clavier Smart Keyboard fonctionne désormais parfaitement avec la version 2.2 d’iMovie, sans compter l’existence de raccourcis très pratiques.

Combinaison idéale entre les smartphones et l’iPad Pro pour la vidéo

Appel a donc enrichi les fonctions de son logiciel de montage vidéo pour se rapprocher de l’application Final Cut Pro utilisée par les cinéastes professionnels, mais tout en en simplifiant l’utilisation.

Le montage 4K est en outre proposé sur ses nouveaux modèles de smartphones, qui possèdent un puissant capteur de 12 millions de pixels capable de capturer des images en très haute résolution. Il suffit ensuite d’exercer une pression prolongée sur l’écran des terminaux pour lancer un nouveau montage, à moins de filmer avec son téléphone et de le monter sur la tablette.

Il faudra patienter jusqu’au mois de novembre, le mois de lancement prévu de l’iPad Pro, pour profiter de ces fonctions avancées. Et pour tous les autres, qui ne souhaitent pas délester leur portefeuille de 799 dollars pour s’offrir l’iPad Pro, il existe heureusement d’excellents logiciels de montage vidéo gratuits ou payants, aux fonctionnalités suffisamment étendues et variées pour s’adapter à tous les usages.